Au mois de janvier 1964, l’église russe de Genève accueille « Le Quatuor vocal Kedroff » , regroupant des spécialistes du chant liturgique russe. Au programme: le psaume d’introduction au chant des Vêpres de la tradition monastique russe.

L’histoire du quatuor est directement liée à la dynastie musicale Kedrov. Plusieurs générations de la famille ont œuvré à l’étranger, célébrant l’art russe, de 1923 à nos jours.

La figure artistique la plus marquante de cette dynastie fut son fondateur et premier représentant, Nikolaï Nikolaïevitch Kedrov (1871-1940), soliste à l’Opéra Impérial, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et fondateur et membre d’un quatuor vocal masculin de grande renommée dans tout l’Empire russe. Les activités de N. N. Kedrov et de son épouse, la chanteuse d’opéra et professeure de chant S. N. Gladkaya-Kedrova, se poursuivirent ensuite en France, où ils fondèrent et enseignèrent au Conservatoire russe de Paris et devinrent membres de la Société musicale russe à l’étranger. Le quatuor vocal masculin, reformé sous la direction de Kedrov, continua également à se produire à l’étranger.

L’histoire de ce quatuor légendaire s’est poursuivie après la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Nikolaï Kedrov junior, fils du fondateur.

Nous vous invitons à visionner un enregistrement d’archives exceptionnel de 1964 réalisé dans la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix !

https://www.rts.ch/archives/1964/video/a-l-eglise-russe-de-geneve-26953997.html