SAMEDI 9 / 22 NOVEMBRE 2025 : Dans l’après-midi du samedi, Son Excellence Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale, a présidé l’assemblée annuelle de la Communauté paroissiale de la Cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève, en Suisse.

Ouvrant la séance par la prière devant la miraculeuse icône de la Mère de Dieu de Koursk, qui visite en ce moment les fidèles orthodoxes de Genève, Monseigneur Irénée a salué les membres de la communauté, a présenté un bref aperçu des activités de l’année écoulée et a exprimé sa gratitude au clergé, aux responsables paroissiaux et à tous les fidèles de la cathédrale pour leur dévouement envers la vie et la croissance de la paroisse.
L’année écoulée s’est particulièrement distinguée par l’augmentation du nombre de fidèles assistant aux saints offices, et plus spécialement parmi les jeunes, les nouveaux convertis à l’Orthodoxie, et les enfants. L’évêque a exprimé sa joie de constater que la participation aux vigiles demeure forte dans la cathédrale, et que la confession et la communion aux Saints Mystères constituent le fondement de la vie spirituelle dans la ville.
Les rapports du clergé paroissial ont été entendus, ainsi que ceux du staroste et du trésorier, qui ont évoqué la récente rénovation de la salle paroissiale et de la bibliothèque, ainsi que la situation solide des finances de la Cathédrale ; d’autres rapports ont également été présentés. Les comptes paroissiaux et l’audit ont été approuvés, et des élections ont été tenues pour les responsables de la paroisse pour l’année à venir.

À l’issue de l’assemblée paroissiale, un molében a été chanté devant l’icône de Koursk, après quoi a commencé les vigiles.