



Saint Emilien le Confesseur était l’évêque de Cyzique (ville située dans la partie nord-est de la Turquie au bord de la mer de Marmara) à l’époque de l’empereur Léon V l’Arménien (813-820). On l’appelle aussi défenseur des icônes.
Il fut convoqué avec d’autres évêques au palais par l’empereur, qui exigeait que les évêques renoncent à la vénération des saintes icônes. Saint Émilien fut le premier à répondre à l’empereur avec fermeté que la question de la vénération des icônes pouvait être discutée et décidée uniquement au sein de l’Église par le clergé, et pas de tout au palais royal : « S’il s’agit d’une affaire ecclésiastique, comme tu le dis toi-même, qu’elle soit examinée par l’Église selon la coutume. Depuis l’Antiquité, les affaires ecclésiastiques sont traitées dans les églises, et non dans les palais d’empereurs ». En 815, il fut exilé en raison de sa foi orthodoxe et mourut en exil, officiant comme confesseur. Sa mémoire est fêtée le 21 août et le 21 janvier.

Le 21 janvier, jour de la fête de Saint Émilien le Confesseur, après la Divine Liturgie, notre doyen du clergé, père Paul, a chaleureusement félicité l’archiprêtre Émilien au nom du clergé et de tous les paroissiens. Il a exprimé la profonde gratitude pour le travail et le dévouement du père Emilien envers les fidèles et notre cathédrale, en soulignant, en particulier, la remarquable transformation qu’a connue notre église ces derniers temps.
Depuis près de 20 ans, père Emilien sert avec fidélité la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix à Genève – un fait clairement démontré non seulement par le respect et l’amour des fidèles, mais aussi par l’intérêt croissant pour la foi orthodoxe de la part des jeunes gens de toute nationalité, des habitants de la ville, des touristes et de la presse locale.
Les membres du conseil de paroisse ont organisé un petit repas – trapeza en l’honneur de leur pasteur bien-aimé dans la partie inférieure de l’église, récemment restaurée. Grâce aux efforts du père Emilien, nous sommes heureux de nous retrouver dans une belle et spacieuse salle de réfectoire, attenante à une cuisine équipée de tout le matériel moderne nécessaire. De la part des paroissiens reconnaissants l’archiprêtre mitré a reçu une bouteille de vin rouge avec l’étiquette gravée à son nom. Longue vie à vous, cher père Emilien !

