Sava de Serbie (env. 1169 – le 14 janvier 1236), est le fondateur de l’Eglise orthodoxe serbe, son premier archevêque depuis 1219 et le plus populaire des saints de Serbie. L’Eglise orthodoxe le fête le 14 / 27 janvier (natalice) et le 27 avril (brûlement de ses reliques à Belgrade en 1594). 

Il est le cadet des fils du grand-duc (joupan) Stephan Nemanja. Il refusa le pouvoir et partit en 1192 au mont Athos, où il reçut son nom monastique de Sabas ; il rejoint d’abord le monastère « russe » de Saint Pantéleimon, puis celui de Vatopedi. 

Après l’abdication de son père qui avait lui aussi pris l’habit de moine sous le nom de Siméon en 1196, Sava l’appela à le rejoindre sur le mont Athos. Le père et le fils poursuivirent leurs activités de patronage monastique, faisant de riches donations et organisant de nombreuses constructions et réparations de plusieurs monastères, entre autres celui de Hilandar. Aujourd’hui, Hilandar constitue l’un des plus grands sanctuaires religieux et culturel pour le peuple serbe.

En 1208, Sava retourne en Serbie pour mettre fin à la guerre civile entre ses frères aînés. 

En 1219, Sava fut désigné comme le premier archevêque serbe. En 1234, il fit son dernier pèlerinage sur le tombeau du Christ à Jérusalem. En traversant la Palestine, la Syrie et la Perse, Babylone, l’Égypte et l’Anatolie, l’archevêque visite partout des lieux saints et recueille les restes sacrés des saints. Il a terminé son voyage à Tarnovo, en Bulgarie, où il s’est éteint le 14 janvier 1236. 

Le 27 janvier 2022, après la Divine Liturgie à la Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix à Genève, nous avons célébré la fête – « Slava » – de Saint Sava, le premier archevêque de Serbie.
En présence de paroissiens, dont de nombreux Serbes, l’archiprêtre Paul Tzvetkoff, l’archiprêtre Emilian Pochinok et l’archidiacre Dometian ont procédé à la bénédiction de l’icône de Saint Sava, de l’encadrement et du lutrin qui l’accompagnent.

Ces derniers ont été offerts par la communauté serbe de l’Église russe de Genève, alors que l’Icône y était déjà présente depuis de nombreuses années.

Nous souhaitons une très bonne «Slava» à nos frères et sœurs serbes et «mnogaja lièta» !