ST. PROPHÈTE DAVID, ST. JOSEPH ET ST. JACQUES

Ce dimanche, l’Église fête la mémoire de St Joseph, comme fiancé et gardien de la virginité de la Très Sainte Mère de Dieu. En même temps est commémorée sa fuite en Égypte avec la Très Sainte Vierge et l’Enfant Jésus (Matth. II, 13). St Joseph est appelé «juste» parce que, selon St Jean Chrysostome, «il avait toutes les vertus». Le saint roi et prophète David est commémoré en ce jour comme ancêtre selon la chair du Seigneur Jésus-Christ, et Jacques, comme frère du Seigneur pour la raison que, selon la tradition, il prit part à la fuite de la Sainte Famille en Égypte. Le saint apôtre Jacques, le Juste, fils de Joseph, est commémoré séparément le 23 octobre. Il est associé aujourd’hui à David, l’ancêtre du Christ, et à Joseph, son père adoptif, pour compléter le tableau de Sa parenté, en évoquant aussi sa descendance spirituelle, car St Jacques devint le premier évêque de Jérusalem, la mère des Églises. Il composa, pour les besoins de cette Eglise, un ordo de la Liturgie qui, par la suite, servit de modèle à St Basile et St Jean Chrysostome pour constituer leur propres Liturgies. La liturgie de St Jacques est célébrée à Jérusalem et à Zakynthos, en Grèce, le jour de la mémoire de l’apôtre. Elle est également célébrée le même jour dans certaines paroisses de la diaspora russe.

Une traduction slavonne de cette liturgie ayant été effectuée et éditée en 1938 par les soins de l’Église Russe à l’Étranger.

Tropaire de St Joseph, ton 2

Annonce, Joseph, les merveilles à David l’ancêtre de Dieu: tu as vu la Vierge enfanter; tu as glorifié avec les bergers; tu as adoré avec les mages; tu as été averti par l’Ange. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion de St Joseph, St Jacques et St prophète David, ton 3

Le saint roi David est comblé d’allégresse en ce jour et Joseph offre sa louange avec Jacques; ayant reçu la couronne par la parenté avec le Christ, ils se réjouissent et chantent Celui qui sur terre est né ineffablement et s’écrient : Sauve, Miséricordieux, ceux qui célèbrent Ton nom.

Le sermon du père Paul Tzvetkoff

Le 11 janvier, après l’office du dimanche, un trapeza (repas festif) a été organisé dans notre église à l’occasion du départ à la retraite et du prochain retour dans son pays d’origine de Margarita Zhukova, employée de longue date de l’église.

Pendant près de vingt ans, Margarita a assumé avec dévouement une obéissance difficile mais bénie. Elle est connue et appréciée par tous les paroissiens, et elle était toujours l’une des premières à apporter son assistance au clergé et au recteur.

Elle s’occupait non seulement de l’enregistrement des notices commémoratifs pour les offices, du triage des livrets commémoratifs, de la vente des articles religieux, de la propreté et de l’ordre dans l’église, des bougies et des prosphores, de l’enregistrement des demandes de services religieux, mais elle répondait également aux questions concernant la foi orthodoxe, notre cathédrale ou les offices religieux.

Rita a toujours fait preuve d’une grande diligence et d’un grand savoir-faire dans l’exercice de ses fonctions. C’est une personne aimable et chaleureuse, attentive et patiente avec chaque visiteur de l’église, qu’il soit fidèle paroissien ou simple touriste. Sa volonté et son désir d’aider toute personne entrant dans l’église ne sont propres qu’à une personne profondément croyante et dévouée.

Lors de la cérémonie d’adieu solennelle, le clergé et les paroissiens ont adressé à Margarita de nombreuses paroles chaleureuses, rappelant ses bonnes actions et ses mérites comme le témoignage de la reconnaissance et du respect général pour ses nombreuses années de service et de dévouement à l’Église.

En remerciement de son travail et en souvenir, le clergé et les paroissiens ont offert à Margarita un bouquet de fleurs et une montre suisse.

Chère Rita ! Que le Seigneur vous protège et vous donne la force d’esprit, la paix et la joie dans votre âme !


Archive de notre site

Les sermons du père Paul Tzvetkoff enregistrés le 9.01.22 et le 8.01.23