Nous reproduisons le texte publié sur le site web du diocèse:

8 / 21 NOVEMBRE 2025 :

En la fête de l’Archange Michel, la Divine Liturgie fut célébrée dans la cathédrale genevoise de l’Exaltation de la Croix par l’évêque diocésain, Son Excellence Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale, en concélébration avec Son Éminence l’Archevêque Michel, ancien hiérarque du diocèse qui réside sur son territoire dans la retraite. Leurs Excellences étaient entourées d’un nombreux clergé venu de toute l’éparchie, rassemblé à Genève au cours des deux jours précédents pour leur convocation pastorale.

Plus de cinquante clercs s’étaient réunis à Genève pour cette convocation et, le vendredi matin, ils se rassemblèrent dans la cathédrale pour accueillir la miraculeuse icône de la Mère de Dieu de Koursk « de la racine », puis leur archipasteur. Pendant la lecture des Heures, le pieux servant d’autel de la cathédrale, Michel Pochinok, fils de l’archiprêtre Émilian, fut tonsuré Lecteur.

À la conclusion des Heures, Monseigneur Irénée fut rejoint au centre de l’église par Monseigneur Michel et le clergé pour le commencement de la Divine Liturgie, magnifiquement chantée par le talentueux chœur de la cathédrale. Lors de l’ecténie des défunts, la mémoire du tout récemment défunt protodiacre Nicolas Mokhov — l’un des diacres les plus anciens dans le service de l’Église russe hors frontières, dont les racines familiales se trouvent en Europe — fut élevée dans la prière, de même que les supplications pour les soldats de l’Armée blanche qui servirent à Gallipoli.

Une homélie fut prononcée avant la communion par le prêtre Vassili Orékhoff, qui sert à l’Église Mémorial de Bruxelles, en Belgique.

À la fin de la Liturgie, l’archidiacre entonna le « Многая Лета » pour les nombreux clercs célébrant leur fête onomastique : l’archevêque Michel, l’archiprêtre Michel Goudkoff, le protodiacre Michel Vernaz, le diacre Michel Artzemovich, les lecteurs Michel Romash et Michel Pochinok. Monseigneur Irénée souhaita à son prédécesseur et à tous ceux qui célébraient leur saint patron force et santé de la part de Dieu.

Après la Liturgie, un banquet eut lieu, au cours duquel les hiérarques poursuivirent leur communion avec le clergé diocésain, avant que tous ne reçoivent la bénédiction de l’icône de Koursk et ne regagnent leurs paroisses.

Quant à la sainte icône, elle sera emmenée ensuite sur l’île d’Irlande, où, dans les prochains jours, elle visitera des paroisses tant de la République que de l’Irlande du Nord, avant d’être conduite en Angleterre pour la dernière semaine de son séjour à travers l’Éparchie.


Archive de notre site

Dans le narthex de l’église, sur les colonnes, se trouvent les icônes des deux archanges Michel et Gabriel en habits liturgiques – qui sont des copies réalisées au XXe siècle à partir d’originaux plus anciens.

Le sermon du père Paul Tzvetkoff enregistrés le 21.11.21