Chers amis, chers paroissiens,
Le Christ est Ressuscité !
Cette nuit, du 14 au 15 mai 2026, notre cher Cathédrale a été victime d’un acte de vandalisme. Malheureusement, ce n’est pas la première fois dans son histoire qu’elle subit de telles attaques.
Aux alentours de minuit, un individu a pénétré dans la cour de l’Église et a brisé avec une particulière violence un vitrail historique datant de près de 160 ans. Après de nombreuses tentatives, il a réussi à pénétrer à l’intérieur de la Cathédrale. Ensuite, il a tenté d’entrer dans le Sanctuaire. Les véritables motivations de cet acte demeurent pour le moment inconnues.
Grâce aux moyens modernes de surveillance ainsi qu’au travail rapide du service de sécurité et de la police locale, l’auteur présumé a pu être arrêté. Le père Émilien s’est rendu sur place dans la nuit et un procès-verbal officiel a été établi. L’enquête se poursuit afin de déterminer les raisons de cet acte malveillant.
Nous demandons à chacun de faire preuve de prudence, de vigilance et d’attention les uns envers les autres. Notre Cathédrale nous est chère de tout cœur : elle représente non seulement un lieu de prière, mais aussi un précieux patrimoine historique que nous souhaitons préserver et protéger autant que possible.
Que Dieu veille sur notre Cathédrale et nous aide à restaurer ce vitrail détruit.
Avec reconnaissance pour vos prières et votre soutien,
Le Clergé de la Cathédrale
