Kondakion du paralytique, ton 3

Par Ta divine sollicitude, Seigneur, relève mon âme cruellement paralysée par toutes sortes de péchés et d’actions insensées, de même que jadis Tu as relevé le paralytique, afin que sauvé, je Te clame : ô Christ miséricordieux, gloire à Ta puissance.

Kondakion du paralytique, ton 3

Que les cieux soient dans l’allégresse, que la terre se réjouisse, car le Seigneur a déployé la force de Son bras. Par Sa mort, Il a vaincu la mort ! Devenu le Premier-né d’entre les morts, du sein de l’enfer, Il nous a rachetés, accordant au monde la grande miséricorde.

Sermon du père Paul Tzvetkoff

LE DIMANCHE DU PARALYTIQUE

Selon les explications du synaxaire, la commémoration de la guérison du paralytique ce dimanche s’explique par le fait qu’elle eut lieu durant la période de la Pentecôte juive.

Dans la guérison du paralytique, la sainte Eglise voit l’image du renouveau de la vie de toute l’humanité par la Résurrection du Christ : «Le Christ est ressuscité des morts… renouvelant en Lui-même la nature corrompue de notre race». Avec cela, l’Eglise, nous rappelant la paralysie de notre âme par les péchés, appelle chacun d’entre nous à s’écrier: «O Très-Bon guéris mon âme malade depuis de nombreuses années, tout comme Tu guéris jadis le paralytique, afin que je suive Tes pas, comme Tu l’as montré à ceux qui T’aiment».

St Théophane le Reclus nous rappelle également que «le péché n’atteint pas seulement l’âme, mais le corps également… Par conséquent, le malade, avant tout autre chose, doit s’empresser de se purifier des péchés et de se réconcilier dans sa conscience avec Dieu. Ainsi est frayé le chemin à l’effet bienfaisant des médicaments». Étant donné que la guérison mentionnée maintenant fut accomplie par le Sauveur à la piscine de Bézatha, où «l’ange du Seigneur descendait par intervalles dans la piscine», l’archange Michel est invoqué dans certains tropaires du canon des matines. La Sainte Eglise le mentionne comme celui qui guide pour «ceux qui sont dans l’erreur» et, en raison de notre paralysie spirituelle, l’implore: «demande (à Dieu) qu’Il nous éclaire».