Le week-end du cinquième dimanche après la Sainte Pentecôte, Son Excellence l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale a effectué une visite archipastorale régulière à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix…

Source: https://orthodox-europe.org/content/geneva-archpastoral-visit/

Le dimanche matin, l’évêque a été rencontré aux portes du temple et a dirigé la Divine Liturgie, co-servie par le clergé local ainsi que des concélébrants invités : l’archiprêtre Quentin de Castelbajac (de la paroisse de Lyon), l’archiprêtre Pierre Shmigelsky (en visite du diocèse d’Armavirsky du Patriarcat) et le protodiacre Martin Naef (en visite du diocèse d’Australie-Nouvelle-Zélande).

Dans son sermon, Mgr Irénée a expliqué la signification spirituelle de la lecture du jour de l’Apôtre, dans laquelle saint Paul parle de la nécessité pour le monde d’entendre la Vérité de Dieu, et non de sa propre conception. Commentant l’exemple de l’Apôtre de transmettre cette Vérité par les actions de sa vie, Vladyka a conclu : «Le monde qui nous entoure a profondément besoin d’un Sauveur ; et, par la miséricorde de Dieu, nous sommes devenus les enfants du Sauveur. Que ce soit le désir de nos cœurs de ne jamais se reposer, jusqu’à ce que le monde connaisse notre Dieu. Travaillez, chacun de vous, avec énergie et zèle, pour le salut du monde ! Montrez la vérité avec vos vies. Proclamez le vrai Dieu avec vos langues. Embrassez les cœurs errants avec votre amour — et que la justice de Dieu rachète même cette génération actuelle.»

A la fin de la Divine Liturgie, Mgr Irenei a une fois de plus félicité l’archiprêtre Paul Tsvetkoff pour l’accomplissement de 50 ans dans le saint Sacerdoce, la date réelle de ce jubilé étant tombée dans la semaine écoulée.

Plus tôt cette année, Vladyka a accordé au père Paul, au nom du Saint-Synode, le droit de porter une deuxième croix en l’honneur de cet anniversaire important.

Les enfants du camp d’été ont offert au P. Paul un gâteau qu’ils avaient préparé pour honorer son jubilé. Lire la suite