Dans le christianisme orthodoxe, il y a un rite de consécration du logement au cours duquel la bénédiction du Seigneur est appelée sur la maison et sur les personnes qui y vivent. 

La consécration (bénédiction) de la maison, de l’appartement, de la voiture ou de toute autre chose c’est le témoignage de notre foi en Dieu, de notre foi que rien ne se passe dans ce monde sans Sa volonté divine.   

Selon la tradition orthodoxe, pendant la période après la fête de la Théophanie (du 19 au 27 janvier) le prêtre sanctifie des logements avec de l’eau bénite en invoquant le Seigneur et en se tournant vers Lui afin de recevoir une bénédiction pour une vie pieuse. 

On distingue la consécration du logement totale et petite. La totale consécration se fait une seule fois. Il est possible de procéder pour la seconde fois à la consécration uniquement dans les cas particulières (p.ex., après l’incendie, inondation ou autre profanation). 

La petite consécration se fait assez souvent et chaque prêtre peut l’accomplit à sa propre manière. Pourtant, le chant du tropaire et l’aspersion par l’eau bénite sont des rites obligatoires.

Si vous désirez bénir vos appartements ou maisons avec de l’eau bénite, prière de vous adresser au clergé de notre église ou laisser votre demande au comptoir à l’église.


Plus d’info en russe:

Полное освящение дома – читать