Kondakion du fils prodigue, ton 3
M’étant écarté, comme un insensé, de Ta gloire paternelle, j’ai dilapidé en mal la richesse dont Tu m’avais comblé. C’est pourquoi je fais monter vers Toi le mot du Prodigue : «J’ai péché contre Toi, Père miséricordieux: accueille-moi, repenti, et compte-moi comme l’un de Tes journaliers».
AU SUJET DU FILS PRODIGUE
Ce n’est que lorsqu’il fut rentré en lui-même et qu’il eut compris en quelle misérable situation il était tombé, que ce fils qui s’était coupé de son Père, pleura sur lui-même en disant :
«Combien de mercenaires de mon père ont du pain en abondance et moi je meurs de faim ».
Qui sont ces mercenaires ? Ce sont ceux qui pour la sueur de leur repentir et leur humilité reçoivent comme un salaire – le salut. Tandis que les fils, ce sont ceux qui, par amour pour Lui se soumettent à Ses commandements; comme dit aussi le Seigneur : « Celui qui m’aime gardera ma parole » (Jn XIV, 23). Ainsi ce plus jeune fils, privé de sa dignité filiale et qui s’était volontairement exclu de la patrie sacrée et était tombé dans la famine, se condamne lui-même, s’humilie et dans le repentir dit : «Je me lèverai, j’irai et je tomberai aux pieds du Père et je dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi » (…) Ce père [dans la parabole du fils prodigue], c’est Dieu ; en effet comment ce fils qui s’était séparé de son père, aurait-il péché contre le ciel, s’il ne s’agissait pas du Père céleste. Ainsi il dit : « J’ai péché contre le ciel », c’est-à-dire contre les saints du ciel et ceux dont l’habitation est au ciel, « et devant Toi », qui vis au ciel avec Tes saints.
St Grégoire Palamas
Le 12 février – Conseil des Trois Grands Hiérarques et enseignants œcuméniques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome
.
Parmi les quatre variantes de la Liturgie Divine célébrée dans des églises orthodoxes slaves, les deux sont attribuées à Jean Chrysostome et à Basil le Grand.
Le 12 février l’Eglise orthodoxe orientale célèbre le conseil de trois enseignants œcuméniques et grands Saints – Basile le Grand (Basile de Césarée), Grégoire le Théologien (Grégoire de Nazianze) et Jean Chrysostome. Ces évêques très influents du christianisme des premières siècles ont joué un rôle central dans l’élaboration de la théologie chrétienne.
Archive de notre site