Au Vénérable Clergé, aux Moines aimants Dieu et aux Pieux Fidèles,
Enfants du diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale

Chers Pères, Frères et Sœurs :

Je salue tous les fidèles de notre Diocèse préservé par Dieu avec la joyeuse nouvelle que notre Église à l’étranger a maintenant un nouveau Premier Hiérarque : Son Éminence le Métropolite Nicolas. L’élection canonique du Primat s’est déroulée le premier jour de notre Sobor, qui se déroule actuellement à New York, d’une manière priante et pieuse, selon les coutumes de nos saints ancêtres ; et à la fin du bref processus d’élection au cours duquel la direction du Saint-Esprit a été recherchée, et Qui nous a conduits à notre choix fidèle, l’évêque Nicholas a été proclamé métropolite de l’Amérique de l’Est et de New York et Premier Hiérarque de l’Église à l’étranger. Axios!

Je sais à quel point cette nouvelle sera la bienvenue pour les fidèles d’Europe, qui ont eu un profond amour pour le Métropolite Hilarion de sainte memoire, qui a guidé notre Église à l’étranger avec une si douce humilité et une si piété pendant tant d’années. Il nous a donné l’exemple — ou plutôt, a transmis l’exemple qu’il avait lui-même hérité de Vladyka Lavra et d’autres avant lui — d’une primauté exercée dans l’amour, la douceur et l’humilité, dans laquelle la nature uniquement synodale de notre Église à l’étranger a été chérie et préservée par le désir sincère, par la prière et par le travail, de favoriser l’unité de nos Hiérarques et de toute notre Église.

Nous nous réjouissons que maintenant Dieu nous ait donné un nouveau Premier Hiérarque, bien connu de nous et aimé de nous, qui a déjà, dans les divers offices qu’il a occupés dans l’Église, fait preuve d’une humilité et d’un esprit de prière similaires, et d’un profond respect pour l’unique caractère de notre Église autonome à l’étranger. Je connais le métropolite Nicolas depuis de nombreuses années, bien avant qu’il ou moi ne soyons évêques, et j’ai un profond amour pour mon estimé co-hiérarque, en qui, comme tant d’autres, je trouve incarné l’esprit et le mode de vie du métropolite Lavra, dont il était lui-même si proche. Nous nous réjouissons devant Dieu que, grâce à ses travaux avec le Saint Synode des Évêques, l’histoire de notre Église se poursuive dans son deuxième siècle dans le même esprit que le premier — et nous sommes particulièrement reconnaissants que le nouveau Premier Hiérarque ait des liens étroits avec nos paroisses en Europe, qui est depuis longtemps au cœur de l’Église à l’étranger.

J’appelle tous les enfants fidèles de notre Diocèse à rendre grâce à Dieu pour ce moment joyeux de notre histoire, et ordonne par la présente que ce prochain dimanche 5 / 18 septembre 2022, jour où Son Éminence sera officiellement intronisé à New York, un Moleben de gratitude sera servi dans toutes les paroisses de notre Diocèse, immédiatement après la Divine Liturgie, avant laquelle cette lettre sera lue de l’amvon.

Mes pères, frères, sœurs et enfants spirituels bien-aimés : vraiment, notre Dieu est bon, et juste, et Il nous donne bien plus que nous ne méritons ! Puisse-t-Il bénir richement le ministère de la Première Hiérarchie de son éminence, le métropolite Nicolas, et préserver notre Primat pendant de nombreuses et bénies années !

Avec amour en Christ,

+ Irénée,
Evêque de Londres et de l’Europe occidentale

Source: https://orthodox-europe.org/content/letter-on-election-of-new-first-hierarch/