Aux très Révérends et Révérends Pères, pieux moines et fidèles craignant Dieu de l’Église Orthodoxe Russe à l’étranger en Europe :

Nous, les archipasteurs de l’Église Orthodoxe Russe à l’étranger, chargés du soin de ses deux diocèses en Europe, vous saluons, notre fidèle troupeau, avec la bénédiction de Dieu Tout-Puissant et de la foule de saints de ces terres et îles dans lesquelles nous exerçons notre service. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour l’opportunité de nous être réunis dans le saint monastère de Saint Job à Munich les 25 et 26 juillet 2022 pour la première réunion de la Conférence des Evêques d’Europe de notre Église à l’étranger, décidée l’année dernière par le Saint Synode, et qui perpétue ainsi une tradition du temps de saint Jean le Thaumaturge.

Ayant à l’esprit les paroles du Saint Apôtre, qui nous rappelle que « maintenant notre salut est plus proche que lorsque nous avons cru pour la première fois », et que donc « maintenant il est grand temps de nous réveiller de notre sommeil » (Romains 13.11), nous nous tenons à vos côtés comme témoins du Seigneur qui nous a tous amenés à la croyance salvatrice en la vraie Foi de son Église et qui nous donne les moyens de nous élever au-dessus des ténèbres du monde pour un état nouveau de vie. Alors que l’effusion de sang de la guerre entache le sol des pays de nos pères, nous sommes affectés par les souffrances de nos frères et sœurs, dont les douleurs doivent être nos douleurs et dont l’aide et le salut doivent être nos plus profonds désirs. Nous exprimons notre profonde gratitude pour la réaction de notre clergé et de nos fidèles à nos appels lancés pour aider les réfugiés d’Ukraine, et pour les nombreuses autres façons de les aider et de les soutenir. Pourtant, nous continuons à voir les terribles coûts de la guerre ; nous ressentons la triste altération des cultures lorsque que la haine devient plus ordinaire et que la suspicion et la peur remplacent l’amour et la compassion ; nous voyons les gouvernements rechercher leurs intérêts politiques plutôt que la paix et le bénéfice de leurs peuples ; et nous observons la dégradation morale et éthique devenir plus banale tout autour de nous.

Nous vous exhortons donc tous, notre fidèle troupeau, à écouter l’avertissement du Saint Apôtre : « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons l’armure de la lumière » (Romains 13.12). Ce n’est qu’en rejetant notre péché que nous allons nous reposer en Christ, et quelle que soit l’étendue des troubles dans le monde qui nous entoure, nous devons répondre en tant que chrétiens : nous savons que la cause de toutes les ténèbres est le péché qui vit en nous, et, par conséquent, que la guérison du monde, y compris ses conflits les plus terribles, ne viendra que de vies engagées dans la repentance et la lutte ascétique pour la sainteté.

En ces temps difficiles, notre vœux ardent est que chaque chrétien orthodoxe, pour  lesquels nous œuvrons par nos travaux archipastoraux, réponde à l’appel de Dieu, pour conformer nos vies toujours plus étroitement à celles de Ses saints. L’Église est notre rempart inébranlable dans ce monde : sa vérité ne change jamais, son cœur ne décline jamais et sa vie n’est jamais modifiée pour se conformer aux caprices du monde. Les quelque quinze nations européennes qui composent nos diocèses ont connu de nombreux conflits au cours de leur histoire, mais l’unité de l’Église est plus grande que tout conflit et elle ne doit jamais être perdue en période d’épreuve. Malgré notre indignité, nous ne faiblirons jamais devant cette tâche, en préservant la plénitude de cette unité dans l’autonomie de l’Église à l’étranger. Nous appelons les fidèles à chérir et à préserver cette unité dans touts nos pays, et à la renforcer dans leurs cœurs. Restez ferme dans la vérité ! Restez fermes et pour toujours sur le rocher de l’Église ! Et que le Seigneur apporte ainsi au monde la guérison, et à nos âmes le salut.

En vous assurant de nos prières, nous vous donnons les bénédictions de Dieu,

+ Marc, métropolite de Berlin et d’Allemagne, Locum tenens du Premier Hiérarque et Président de la Conférence des Evêques d’Europe de l’EORE

+ Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale, Vice-président de la Conférence des Evêques d’Europe de l’EORE

+ Alexandre, évêque de Vevey, vicaire du diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale