Source: https://orthodox-europe.org/content/geneva-parish-assembly/

Samedi après-midi, Son excellence Mgr l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale a présidé la réunion annuelle de l’Assemblée paroissiale de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève, en Suisse.

Rappelant la réunion à l’ordre par la prière, Mgr Irénée a souhaité la bienvenue aux membres de la communauté de la cathédrale et a offert un bref résumé de l’année précédente, principalement d’un point de vue spirituel. «Nous devons toujours nous rappeler», a noté Son Excellence, «qu’à la base de tous les défis auxquels nous sommes confrontés dans cette vie, aussi graves soient-ils, se trouve notre propre péché. Nous ne pouvons pas être assez aveugles pour ne pas voir, dans le chaos du désordre auquel le monde a été confronté ces dernières années, la réalité d’un véritable conflit spirituel — un conflit que nous devons combattre spirituellement. Ainsi, bien que nous ayons apporté et continuons d’apporter toute l’aide pratique en temps de guerre et que nous travaillions par tous les moyens pour la paix, nous ne devons jamais oublier que notre principale réponse doit être spirituelle : combattre le péché en nous, qui nous affaiblit, qui nous divise, nous et le monde entier, et trouver la vraie repentance qui mène à la restauration dans la vérité et la paix.»

Vladyka Irénée a ensuite remercié le clergé, les officiers paroissiaux et tous les fidèles de la cathédrale de Genève pour leur concentration sur ces choses au cours de l’année écoulée, notant que non seulement la cathédrale a survécu aux nombreux défis auxquels tous sont confrontés ces jours-ci, mais a en fait considérablement grandi à bien des égards, comme fruit de l’accent mis sur la vie spirituelle à l’intérieur de ses murs. Il a exprimé devant Dieu sa reconnaissance particulière pour le nombre énorme de fidèles confessant et recevant régulièrement les Saints Mystères ; pour les travaux extrêmement actifs parmi les jeunes de la communauté, y compris l’organisation d’un certain nombre de camps pour enfants et d’autres activités ; pour l’accueil chaleureux d’un grand nombre de réfugiés ; pour le développement étonnant du chœur de la cathédrale, «qui est rapidement devenu, certainement, l’un des meilleurs que l’on puisse trouver dans une église orthodoxe en Europe» ; pour l’état solide des finances de la cathédrale ; et bien d’autres développements dans la vie de la communauté.

Des rapports ont été entendus du clergé paroissial, y compris une présentation photo de divers événements de la vie de la paroisse au cours de l’année écoulée; le staroste et le trésorier de la paroisse, et d’autres. Les comptes et l’audit de la paroisse ont été approuvés et des élections ont eu lieu pour les officiers de la paroisse pour l’année à venir.

Après la conclusion réussie de l’Assemblée paroissiale, Mgr Irénée est resté à Genève pour les services divins du week-end, servant la veillée nocturne et la divine liturgie du 20e dimanche après la Pentecôte, y compris des réunions avec de nombreux paroissiens et familles.

Comment devenir membre de l’Association de la Paroisse