Source: https://orthodox-europe.org/content/geneva-cathedral-assembly-2024/

Samedi après-midi, Son excellence Mgr l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale a présidé la réunion annuelle de l’Assemblée paroissiale de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève, en Suisse.

Rappelant la réunion à l’ordre par la prière, Mgr Irénée a souhaité la bienvenue aux membres de la communauté de la cathédrale et a offert un bref résumé de l’année précédente. Son Excellence a tout particulièrement remercié le clergé, les responsables paroissiaux et tous les fidèles de la cathédrale de Genève pour leur attention à la vie spirituelle au cours de l’année écoulée. Vladyka a noté la croissance continue de la cathédrale, l’une des paroisses les plus actives d’Europe, en soulignant sa riche vie liturgique et le nombre impressionnant de fidèles confessant régulièrement et recevant les Saints Mystères, ses nombreux pèlerinages paroissiaux, ses activités pour la jeunesse, ses interactions positives avec la société genevoise, ainsi que sa solide administration, ses finances stables et d’autres réalisations pratiques. L’évêque a également attiré l’attention sur le chœur de la cathédrale, « qui est certainement l’un des meilleurs de toute Église orthodoxe en Europe », et qui avait chanté si magnifiquement pour la fête de l’autel de la cathédrale la veille.

Des rapports ont été entendus du clergé paroissial, le marguillier et le trésorier de la paroisse, et d’autres. Les comptes et l’audit de la paroisse ont été approuvés et des élections ont eu lieu pour les officiers de la paroisse pour l’année à venir.

À la suite de la conclusion réussie de l’Assemblée paroissiale, l’évêque Irénée reste à Genève pour présider les offices divins du week-end.