L’icône mirroblit “hawaïenne” de la Mère de Dieu est arrivée à la Cathédrale de la Sainte-Croix à Genève le dimanche 3 novembre vers 8h30. De nombreux croyants attendaient déjà la relique dans la clôture de l’église.
Nous vous invitons à voir un reportage photo et vidéo de cette rencontre solennelle.
Chaque année, le 6 octobre, les croyants orthodoxes vénèrent l’icône miraculeuse myroblite de la Mère de Dieu de Hawaï.
Cette icône de la Mère de Dieu à exsudé de la myrrhe dans la maison d’un couple orthodoxe à Honolulu, Hawaï, le 23 septembre 2007. Il s’agit une copie d’une autre icône miraculeuse et myroblite, celle de Montréal, apparue en 1982 et disparue en 1997. La copie a été produite aux ateliers de Sofrino, en Russie. Le miracle a été officiellement reconnu par la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe hors-frontières. L’année 2007 a également été marquée par la signature de l’Acte de communion canonique, qui a rétabli la pleine unité fraternelle de l’Église orthodoxe russe avec l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières.
Cette icône est connue pour avoir guéri de nombreuses personnes pieuses du cancer, de la cécité, de maladies des reins et du foie, de douleurs chroniques et de possessions démoniaques.
Depuis lors, la myrrhe n’a cessé de couler, souvent en grandes quantités. Aujourd’hui, cette icône est conservée dans une église paroissiale d’Hawaï, où les travaux de construction d’un nouveau temple sont en cours, ce qui permettra d’accueillir l’icône miraculeuse de manière permanente. Néanmoins, l’icône voyage beaucoup à travers le monde, accompagnée de son gardien, le prêtre Nectary Youngston, et des centaines de milliers de personnes viennent la vénérer. En 2017, elle s’est rendue pour la première fois sur le territoire des îles britanniques et, en novembre 2024, elle viendra pour la première fois sur le territoire de l’Europe occidentale continentale.
Prions fort pour que la Très Sainte Mère de Dieu, Vierge Marie, prie Dieu pour nous, pécheurs, et nous accorde la guérison des âmes et des corps, afin que nous puissions remercier et glorifier Notre Seigneur Jésus-Christ pour Sa grande miséricorde et son amour !
Sources:
https://azbyka.ru/days/ikona-iverskaja-gavajskaja-mirotochivaja
https://pravoslavie.ru/145807.html