Les 33 martyrs de Mélitène : saints Hiéron, Nicandre, Hésychius, Athanase, Marnas, Barachus, Valère, Xanthe, Théodule, Callimaque, Eugène, Théodoque, Epiphane, Maximien, Claudien, Théophile, Dorothée, Theodote, Anicet, Eutychès, Hilarion et leurs compagnons (IIIème s.)

Tropaire des saints martyrs, ton 4

Tes Martyrs, Seigneur, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité pour le combat qu’ils ont mené; animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans et réduit à l’impuissance l’audace des démons; par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

Kondakion des saints martyrs, ton 8

Porteur de brillante clarté, le chœur des Martyrs, se levant en esprit, a projeté sur l’Église en ce jour les rayons de ses merveilles; célébrant leur sainte mémoire, Sauveur, nous Te demandons de nous sauver, par leurs prières, de tout danger, dans Ta divine miséricorde et ton amour pour les hommes.

Le sermon du père Paul Tzvetkoff enregistrés par nos paroissiens ce dimanche