ST. PROPHÈTE DAVID, ST. JOSEPH ET ST. JACQUES

Ce dimanche, l’Église fête la mémoire de St Joseph, comme fiancé et gardien de la virginité de la Très Sainte Mère de Dieu. En même temps est commémorée sa fuite en Égypte avec la Très Sainte Vierge et l’Enfant Jésus (Matth. II, 13). St Joseph est appelé «juste» parce que, selon St Jean Chrysostome, «il avait toutes les vertus». Le saint roi et prophète David est commémoré en ce jour comme ancêtre selon la chair du Seigneur Jésus-Christ, et Jacques, comme frère du Seigneur pour la raison que, selon la tradition, il prit part à la fuite de la Sainte Famille en Égypte. Le saint apôtre Jacques, le Juste, fils de Joseph, est commémoré séparément le 23 octobre. Il est associé aujourd’hui à David, l’ancêtre du Christ, et à Joseph, son père adoptif, pour compléter le tableau de Sa parenté, en évoquant aussi sa descendance spirituelle, car St Jacques devint le premier évêque de Jérusalem, la mère des Églises. Il composa, pour les besoins de cette Eglise, un ordo de la Liturgie qui, par la suite, servit de modèle à St Basile et St Jean Chrysostome pour constituer leur propres Liturgies. La liturgie de St Jacques est célébrée à Jérusalem et à Zakynthos, en Grèce, le jour de la mémoire de l’apôtre. Elle est également célébrée le même jour dans certaines paroisses de la diaspora russe.

Une traduction slavonne de cette liturgie ayant été effectuée et éditée en 1938 par les soins de l’Église Russe à l’Étranger.

Tropaire de St Joseph, ton 2

Annonce, Joseph, les merveilles à David l’ancêtre de Dieu: tu as vu la Vierge enfanter; tu as glorifié avec les bergers; tu as adoré avec les mages; tu as été averti par l’Ange. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion de St Joseph, St Jacques et St prophète David, ton 3

Le saint roi David est comblé d’allégresse en ce jour et Joseph offre sa louange avec Jacques; ayant reçu la couronne par la parenté avec le Christ, ils se réjouissent et chantent Celui qui sur terre est né ineffablement et s’écrient : Sauve, Miséricordieux, ceux qui célèbrent Ton nom.

Le sermon du père Paul Tzvetkoff enregistrés le 9.01.22: