AU SUJET DE L’ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU DE VLADIMIR

L’Église russe fête en ce jour l’icône de la Mère de Dieu de Vladimir, en souvenir de la préservation de Moscou de l’invasion tatare en 1480. Cette année-là, Ivan III déchira le sceau du khan et refusa de payer le tribut au chef de la Horde d’or, Ahmet, qui se dirigea vers Moscou avec une énorme armée. L’icône de la Mère de Dieu se trouvait à ce moment-là à Vladimir. On l’envoya chercher en toute hâte et elle parvint à Moscou le 23 juin. Voici ce que rapporte le psautier de la Laure de la Trinité-Saint Serge:

«L’icône miraculeuse de la Toute-Pure Mère de Dieu vint de Vladimir à Moscou en 6988 (1480). Cette même année, l’impie Ahmet s’approcha de la rivière Ougra avec ses enfants, en automne, le jour de la fête de la Protection-de-la-Toute-Sainte-Mère-de-Dieu. C’est à partir de ce moment- là que l’on décida de célébrer cette fête». Et, dans une autre chronique : « Ayant entendu cela, le grand prince de toute la Russie Ivan Vassilievitch envoya chercher l’icône miraculeuse de la Toute-Sainte à Vladimir et ordonna de l’apporter à Moscou pour la protection de la capitale et de toutes les terres russes. Ahmet s’arrêta à la rivière car il vit le grand prince Ivan de l’autre côté avec son armée. Les ennemis se firent longtemps face de part et d’autre de la rivière, aucun des deux ne se décidant à traverser le premier. À Moscou, on priait jour et nuit devant l’icône en implorant la Toute-Pure d’apporter son aide. Une rumeur venue d’on ne sait où circula parmi le peuple, disant que la Mère de Dieu avait posé sa ceinture sur la rivière entre les deux armées, ce qui avait eu pour effet de les tenir immobiles. Le prince Ivan Vassilievitch décida à la fin de mettre un terme à cette attente en s’éloignant de la rivière pour obliger les Tatars à la traverser en toute quiétude: il espérait ainsi engager la bataille avec une moitié de l’armée, et mettre les Tatars en déroute en les prenant en étau sur la rivière. Ahmet réfléchit longtemps et flaira le piège. Il s’écarta à son tour, et c’est ainsi que la ceinture de la Mère de Dieu les éloigna les uns des autres. Le contact ayant été évité, le prince Ivan envoya des détachements de cavaliers autour de l’armée ennemie pour localiser les Tatars et sonder leurs intentions. En voyant constamment ces cavaliers russes autour d’eux, les Tatars craignirent d’être entourés et reculèrent de plus en plus. Le 7 novembre, ils partirent définitivement, renonçant à l’idée de conquérir Moscou. On institua la journée du 23 juin, date de l’arrivée de l’icône à Moscou, comme fête solennelle de la Mère de Dieu».

L’église Saint-Nicolas de Tolmachy est une église-musée à Moscou, le lieu permanent de l’icône de la Mère de Dieu de Vladimir