Devant la soléa (seuil du sanctuaire), à l’intérieur de kiot (châsse) en marbre blanc richement sculptée se trouvent l’icône de la Mère de Dieu «Prompt Secours», rapportée du Saint Mont Athos.
Une copie de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu «Prompt Secours» a été offerte à l’église de Genève par l’ermitage Andreevski du mont Athos. En 1915, le couple princier Golitsyne a offert des kiots en marbre pour deux icônes en remerciement pour la guérison d’une maladie.
Un moleben avec un acathiste à la Mère de Dieu est célébré dans notre église chaque mercredi devant cette icône, dont la fête a lieu le 22 novembre, selon le calendrier grégorien.
L’archiprêtre Serge Orloff près de l’icône “Prompt Secours” entre 1918 et 1925
L’icône originale se trouve au monastère de Docheiariou, au Mont Athos. Selon la légende, transmise par l’higoumène (supérieur), le vénérable Néophyte, l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu «Prompt Secours» a été peinte au Xe ou XIe siècle. Cette icône est du type Hodigitria (Qui montre le Chemin). L’enfant, assis sur le bras gauche de la Mère de Dieu, nous bénit de la main droite et tient un parchemin dans Sa main gauche. La Mère de Dieu, de Sa main droite montre l’Enfant, le Chemin.
L’icône se caractérise par le motif du talon droit de l’Enfant Dieu tourné vers les priants. Depuis quelques siècles, les icônes de ce type représentent la Mère de Dieu portant une couronne.