L’Office de Grande Onction a été célébré dans notre cathédrale le 26 avril à 15h.

Dans la vie d’un Chrétien orthodoxe, le divin mystère de la Grande Onction est célébré une fois par an avant Pâques, durant la période du Saint et Grand Carême.

Cet office bien particulier est une version modifiée du rite de l’Onction qui est par ailleurs célébré au chevet de personnes gravement malades. Ainsi, lors de la Grande Onction annuelle, nous reconnaissons que nous sommes tous malades — malades du péché, qui affecte physiquement et spirituellement nos vies. Ainsi, l’Église nous accorde la guérison en nous oignant d’huile consacrée “pour la rémission des péchés et la guérison de l’âme du corps”.

L’Onction étant un Sacrement de l’Église, seuls les Chrétiens Orthodoxes peuvent y prendre part. Il est en outre intimement lié à la Confession, aussi ceux qui souhaitent recevoir l’Onction doivent-ils aller se confesser auprès de leur prêtre dans les jours qui précédent immédiatement ce sacrement (et donc les enfants qui ne sont pas encore en âge de se confesser aussi ne sont pas encore en âge de participer au rite de l’Onction; en effet, les enfants en bas âge n’étant pas tenus pour responsables de leurs fautes au même titre que les adultes, ils ne reçoivent pas l’Onction “pour la rémission des péchés”).

Enfin, le Sacrement de l’Onction va “s’accomplir” dans notre participation à l’Eucharistie; aussi ceux qui auront été oints lors de l’Office de Grande Onction devront-ils faire tout leur possible pour assister à la célébration suivante de la Divine Liturgie dans leur paroisse et y recevoir les Saints Dons. Le Clergé et les Servants d’autel souhaitant se remémorer la forme de ce service peuvent le faire ici.

Dans notre Église de l’Étranger, l’Office de Grande Onction est présidé par un Évêque. Ainsi, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier sur l’ensemble du territoire de notre Diocèse, nos hiérarques doivent se déplacer durant tout le Grand Carême de manière à célébrer cet Office à divers endroits.

Nous vous prions d’avoir à l’esprit que chaque personne ne peut prendre part à ce sacrement qu’une seule fois par année. Il ne convient donc pas d’y participer plusieurs fois dans des paroisses différentes.

Aussi, en raison de mauvaises pratiques rencontrées ailleurs, signalons que l’huile sacramentelle de l’Onction n’est jamais rapportée par les fidèles, ni réservée dans les paroisses pour l’onction à d’autres moments: être oint de cette huile, il est nécessaire d’être présent et de participer au service d’Onction lui-même.