Source: https://orthodox-europe.org/content/reflections-on-hawaiian-icon-visit/

Au vénérable clergé et aux pieux fidèles, enfants de l’Église en Europe et dans les Îles Britanniques :

Que Dieu soit glorifié dans Ses saints, et que la protection maternelle de Sa très-bénie Mère demeure toujours avec nous !

Alors que la visite de l’icône de la Mère de Dieu de Hawaï-Iviron dans notre diocèse touche à sa fin, mon cœur est rempli de gratitude envers le Seigneur pour le don qu’ont représenté ces trois dernières semaines pour les fidèles pieux d’Europe et des Îles Britanniques. Bien que nous vivions en ces temps derniers, remplis de tentations et de luttes, le Sauveur du monde ne nous oublie ni ne nous abandonne jamais ; et lorsque nous avons besoin de réconfort, Il est toujours prêt à nous l’offrir. Et quel plus grand réconfort pourrait-il y avoir, pour renouveler dans le cœur de chacun un zèle ardent à suivre le Christ dans le Royaume de Son Père, que d’être visités par Sa Mère et de recevoir un témoignage céleste sur la puissance de ses intercessions maternelles pour nous ?

En ces jours, nous nous sommes trouvés en présence de « signes et prodiges », comme jadis les anciens le remarquèrent en voyant la grâce du Dieu Tout-Puissant manifeste dans les œuvres du grand voyant de Dieu, Moïse. Pour certains, ce fut peut-être la première fois d’être témoins de telles choses — de se tenir face à face avec la manifestation visible de la miséricorde céleste. Pourtant, la Mère de Dieu ne vient pas pour éblouir ou émerveiller, encore moins pour devenir une idole ou un objet de distraction de Son Enfant. En vérité, ses visites sont toujours des indications du seul et unique chemin du salut : la consécration de nos vies à suivre le Fils Divin et Humain auquel elle a donné naissance, et vers lequel elle nous guide toujours. Le miracle de sa visitation est un rappel que nous vivons continuellement dans l’étreinte du miraculeux, bien que peut-être trop préoccupés par nous-mêmes et distraits par les affaires mondaines pour toujours le percevoir. Elle vient nous rappeler — et ces dernières semaines nous en avons été profondément rappelés — que nos vies sont vécues dans l’étreinte du Dieu qui accomplit toujours des merveilles : Qui crée le ciel et la terre, et chaque vie humaine, pour être transfigurée dans la sainteté d’une vie unie totalement à Lui.

J’exprime ma gratitude au clergé de norte diocèsegardé par Dieu, pour les efforts investis dans les préparatifs de la visitation de l’icône, et les félicite avec la joie de cette occasion. Je transmets également mes sincères remerciements pour les relations fraternelles étroites avec nos frères-hiérarques et les éparchies sœurs des autres Églises Orthodoxes locales à travers l’Europe et les Îles Britanniques, qui ont été si manifestes dans les offices communs et les visites au cours de ces semaines : particulièrement Son Éminence le Métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe Occidentale et Son Éminence l’Archevêque Simon de l’Éparchie Patriarcale de Belgique ; Son Éminence le Métropolite Silouane de l’Archidiocèse Antiochien des Îles Britanniques ; et Son Excellence l’Évêque Dosithée de l’Éparchie Orthodoxe Serbe de Grande-Bretagne, d’Irlande et de Scandinavie — dont la chaleureuse et enthousiaste coopération a permis à leurs fidèles pieux de se joindre à la prière et à la vénération devant l’icône de la Mère de Dieu, aux côtés des fidèles de nombreuses autres éparchies, nationalités et origines, rassemblés dans l’unité de la prière orthodoxe. Et bien sûr, nous exprimons notre reconnaissance pour les labeurs désintéressés du révérend prêtre Nectaire Yangson, désigné par le Saint-Synode comme gardien et compagnon de voyage de l’icône Hawaïenne, qui, depuis dix-sept ans, remplit cette obéissance difficile avec la même douceur et le même soin dont nous avons été témoins lors de sa visite parmi nous ; ainsi qu’à Son Éminence l’Archevêque Cyrille de San Francisco et d’Amérique occidentale, pour avoir accordé la bénédiction permettant la venue de l’icône parmi nous.

Par-dessus tout, rendons grâce chacun à la Mère de Dieu pour le renouvellement constant dans nos cœurs du zèle de la foi en Son Fils ! Soyons, tous et chacun, inspirés à devenir plus dévoués, plus aimants, plus obéissants, plus repentants, des disciples plus fidèles et véritables de notre Dieu Ressuscité, qu’elle nous amène avec un amour maternel, avec lequel elle-même est glorifiée !

Avec amour en Christ,

+ Irénée

Évêque de Londres et de l’Europe occidentale

8 / 21 novembre 2024