ST JEAN CHRYSOSTOME SUR LA THÉOPHANIE


Mais pourquoi n’est-ce pas le jour de la naissance du Sauveur plutôt que celui de son baptême qui est appelé Épiphanie? Car c’est en ce jour qu’Il fut baptisé et qu’Il sanctifia les eaux. Aussi, dans cette solennité, vers le milieu de la nuit, tous vont puiser de l’eau qu’ils mettent en réserve dans leurs maisons, pour la garder l’année entière, en mémoire de ce qu’à pareil jour, les eaux ont été sanctifiées. Et par un miracle évident, le temps n’a aucune influence sur la nature de cette eau, car après un an, quelquefois deux et même trois, elle demeure pure et fraîche, et malgré cet espace de temps, on ne la distingue pas de celle qui vient d’être prise à la source. Mais pour quelle cause ce jour est-il appelé manifestation ?

Parce que Notre-Seigneur fut manifesté aux hommes, non le jour de Sa naissance, mais le jour de Son baptême, car jusque-là Il était à peu près inconnu. Qu’Il n’ait pas été généralement connu, et que la plupart ait ignoré qui il était, c’est ce qui ressort de ces paroles de Jean-Baptiste:

Il y a quelqu’un au milieu de vous que vous ne connaissez pas. (Jean, I, 26.)

Et faut-il s’étonner si les autres ne Le connaissaient pas quand Jean-Baptiste lui-même L’ignorait jusqu’à ce jour? Et je ne Le connaissais pas moi-même, dit-il, mais Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit:

Celui sur qui vous verrez descendre et demeurer le Saint-Esprit, est Celui qui baptise dans le Saint-Esprit. (Jean, I, 33.)

Tropaire de l’avant-fête de la Théophanie, ton 4

Prépare-toi, Zabulon; dispose-toi, Nephtali *. Jourdain, arrête-toi, pour accueillir avec des transports de joie le Seigneur qui vient se faire baptiser. Réjouis-toi Adam avec notre première mère ; ne vous cachez plus comme jadis au paradis; Celui qui vous voyait nus, apparaît pour vous revêtir de votre robe première. Le Christ est apparu, voulant renouveler toute la création.


*Les tribus de Zabulon et de Nephtali – les fils de Jacob – se sont installées en Galilée, parmi les païens. C’est là où le Seigneur, après avoir été baptisé par Jean dans le Jourdain et que celui-ci eût été livré, se retira et commença à prêcher : « Le peuple de Zabulon et de Nephtali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des païens, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière » (Matth. 4,15).