Chers paroissiens,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’inscription au pèlerinage sur les terres de Saint Nicolas le Traumaturge (Bari) et Saint Spyridon de Trimythonte (Corfou) qui aura lieu du 21 au 27 juin 2023.
Vous pourrez trouver ci-dessous la première version du programme (sous réserve de modifications).
Les places sont limitées.
Tous ceux qui sont intéressés par ce pèlerinage, peuvent désormais s’inscrire auprès de Père Emilian.

PROGRAMME
21/06/2023. Mercredi. Jour 1. Arrivée en Italie du Sud vers 20h35. Accueil à l’aéroport de Brindisi par le guide. Transfert dans le Bargrad podvorie (1h30 de route). Arrivée, repos, nuitée.
22/06/2023. Jeudi. Jour 2. Transfert de Bargrad podvorie à la Basilique Saint-Nicolas, Divine Liturgie. Visite guidée de la ville, déjeuner. Après le déjeuner départ pour l’ancien village Alberobello, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (50 km de Bari). Cette commune est réputée pour ses Trulli, ces maisons blanchies à la toiture conique en pierres, elles sont un incontournable du paysage des Pouilles. Visite de la Basilique de Saints Côme et Damien dédiée aux deux frères grecs, médecins et martyrs. Retour à Bari, départ pour l’île Corfou, ferry à 19h30.
23/06/2023. Vendredi. Jour 3. Arrivée à Corfou très tôt le matin. Accueil par le guide et Divine Liturgie à l’église de Saint Spyridon (Agios Spyridon). Balade en vielle ville, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rue Liston, Cathédrale de Corfou Aghia Theodora où dans une châsse argentée demeure le corps de Aghia Theodora. Eglise de Saint-Nicolas. Eglise d’Archange Michel. Déjeuner. A 14h30 transfert à l’hôtel Hellinis. Repos. Entre 18h30 et 23h30 sortie et soirée dans la taverne “Tripa”, sur la route visite du Monastère de Sainte Paraskeva de Rome à Cynopiastes et l’église du Premier Miracle de Saint Spyridon sur l’île Corfou.
24/06/2023. Samedi. Jour 4. A 10h00 la visite du Monastère Notre-Dame de Kassiopi (Panagia Kassopitra) où sert père Polycarpe (Zervos), élève de Saint Païssios du mont Athos. Dans le monastère il y a plus de 400 reliques saintes du monde entier. Arrêt sur le lieu incontournable Kanoni, prise de vue. Visite du Monastère de Sainte Euphémie (17ème siècle). Petite pause pour un café grec dans le monastère, rendez-vous avec une moine Kerkira qui habite seule en élevant une chèvre et son petit ainsi que ses 8 bergers allemands. Dans le monastère on peut voir beaucoup d’anciennes icônes et les reliques de Saint Stéphane, Saintes Marina et Mavra. Chapelle d’Archange Michel. Visite guidée de Paleokastritsa. Il est dit que « celui qui n’a pas vu Paleokastritsa, n’a pas vu Kerkira ». Sur cette île pittoresque il y a le Monastère de Paleokastritsa (13ème siècle) avec ses icônes miraculeuses et des vues surprenantes. Déjeuner suivi par la baignade dans la mer Ionique. Ceux qui désirent peuvent faire un tour en bateaux dans les grottes de la baie de Paleokastritsa. Possibilité de prendre un café grec. Dans cet endroit une émission de télé « Pile ou face » (« Orel et Rechka ») a été filmée. Une dégustation de liqueur de kumquat fabriqué par les moines, de vins locaux ainsi que des huiles d’olive dans le village agricole Makradès est prevue. Village Làcones (265 m), ainsi nommé « le balcon de la mer Ionienne », dispose de nombreux belvédères permettant d’admirer le paysage côtier. Environ 1 km à l’ouest il y a aussi un ancien café au bord de la route connu sous le nom de “Bella Vista » (350 m) qui offre une vue splendide sur 6 baies de Paleokastritsa dessinées en forme des cœurs.
25/06/2023. Dimanche. Jour 5. Divine Liturgie dans le Monastère Notre-Dame de Kassiopi (Panagia Kassopitra) honoré par père Polycarpe jusqu’à 11h, près de l’hôtel. Repos à l’hôtel. Pendant le temps libre il est possible d’aller à la plage de l’hôtel Corfu Holiday Palace. Monastère de Vlacherna (17ème siècle), découverte de la petite île (traversée en bateau coûte 2,5 euros).
26/06/2023. Lundi. Jour 6. Les monastères des Météores (voyage et visite guidée de 10-12 heures). Départ matinal dans le port de Corfou, 1h30 de ferry, 2h30 jusqu’au centre de la Grèce, ville Kalambáka, 2h30 sur place, visite des monastères et deux points de vue, 1h pour déjeuner. Départ pour Corfou. Arrivée sur l’île vers 21h.
27/06/2023. Mardi. Jour 7. Petit déjeuner. Transfer à l’aéroport vers 9h00. Départ pour Genève à 11h35.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Père Emilian Pocinoc.
Avec tout notre respect et pour l’amour de Dieu,
Archiprêtre Emilian
Téléphone +41762239249