Un des événements principaux dans la vie d’un chrétien, c’est le Carême de la Dormition qui commence le 14 août 2024 et dure quinze jours jusqu’au 27 août. Par ce jeûne, l’Église nous appelle à imiter la Mère de Dieu qui, avant Son élévation auprès de Dieu et de Son fils dans la gloire du ciel, était constamment en train de jeûner et de prier.
« En ce jour, on avait coutume à Constantinople, de sortir la relique de la précieuse Croix du palais impérial et de la porter à Sainte-Sophie, escortée par une foule de prêtres et de diacres qui l’encensaient sur le parcours. On s’arrêtait d’abord au petit baptistère, où l’on célébrait l’office de la sanctification des eaux, puis on déposait la Croix sur l’autel de Sainte-Sophie. De la Grande Église, on faisait, les jours suivants, le tour de la ville, quartier par quartier, jusqu’à la veille de la fête de la Dormition (14 août), afin de purifier l’air et de protéger les habitants de la capitale des épidémies qui se répandaient plus facilement en ces jours de chaleur. Après avoir ainsi procuré la santé et le réconfort à tous ceux qui la vénéraient avec foi, la sainte Croix était alors ramenée au palais ».
(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)
Dans le «Compte de l’Ordre des offices de la sainte, Catholique et Apostolique Grande église de la Dormition», établi en 1627 par ordre du Patriarche Philarète de Moscou et de toute la Russie, se trouve une l’explication suivante de la fête: «Le jour de la procession de la Croix vénérable l’Eglise fait une procession pour la sanctification de l’eau et pour l’édification du peuple, dans toutes les villes et les lieux».
Dans la pratique actuelle de l’Eglise russe, la Petite bénédiction de l’eau du 14 août se déroule soit avant soit après la Liturgie. En raison de ce rituel de l’eau, cette première fête du Sauveur en Août est appelée « Sauveur de l’Eau ». Ce même jour, a lieu également la bénédiction du nouveau miel, c’est pourquoi on appelle aussi cette fête «Sauveur du miel»: à partir de ce moment, le miel nouvellement recueilli est béni et goûté.
Selon notre tradition locale, après la Divine liturgie, le Sestrichestvo de notre église organise la vente de charité du miel béni.