LUNDI 14 / 27 SEPTEMBRE 2021 : à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Croix, fête patronale de la cathédrale de Genève en Suisse, les offices divins ont été célébrés par Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale. Ont concélébré avec lui l’évêque Alexandre de Vevey, vicaire du diocèse, ainsi que le clergé de la cathédrale : les archiprêtres Paul Tzerkoff, Emilian Pocinoc et l’archidiacre Dometian (Redko). Rejoints par : l’archiprêtre Peter Sturm et le prêtre Vladimir Svystun de la paroisse de Zurich ; le prêtre Georges Machtalère de la paroisse de Luxembourg ; le prêtre Ioan Ciurin de la paroisse de Berne ; le prêtre Aviv Saliou-Diallo et le protodiacre Michel Vernaz de la paroisse de Vevey ; ainsi que par des invités de marque et amis de la cathédrale, l’archiprêtre Michael Gundyaev de la paroisse patriarcale de Moscou à Genève et le hiéromoine Peter (Tsyura) de la Laure de Kiev-Petchersk en Ukraine.

Les offices ont été accompagnés des chants du chœur de la paroisse, dirigé par Madame Milena Lioubov Petrechenko, nouvellement agrandi. La cathédrale a été décorée pour ces festivités par les sœurs paroissiales. Plus tôt dans le week-end, l’assemblée de paroisse annuelle s’est tenue sous la présidence l’évêque Irénée, unissant ainsi le travail de gestion de la paroisse à la joie de la célébration de sa fête patronale.

Dimanche soir, à l’issue des Vigiles, le rite spécial de l’élévation de la Croix — réservé unique aux cathédrales et aux grands monastères — a été célébré par les évêques Irénée et Alexandre avec la Croix historique de la cathédrale solennellement inclinée jusqu’à terre, puis élevée cérémonieusement au milieu des fidèles, ointe d’eau de rose par les prêtres, tandis que le peuple se prosternait devant elle et que le chœur chantait « Seigneur, aie pitié ! » cinq cents fois sur le mode traditionnel.

À la fin du rite, l’assemblée unie a vénéré la précieuse Croix au chant de l’hymne : « Nous vénérons Ta Croix, ô Maître, et Ta sainte résurrection nous la glorifions ! », après quoi tous ont été oints par Monseigeur Irénée et ont reçu une fleur parfumée par l’eau de rose qui coulait de la Croix.

Le jour de la fête, la divine Liturgie pontificale a été célébrée par le clergé assemblé et présidée par les deux hiérarques. La fête a été l’occasion pour de nombreux membres du clergé de différentes régions du diocèse de se réunir et de célébrer dans un esprit particulier d’amour fraternel et de joie.

Dans son homélie, Monseigneur Irénée a évoqué la puissance de la Croix, qui est une folie pour le monde. Mais malgré les doutes du monde et la folie apparente de notre espérance chrétienne, Vladyka a encouragé les fidèles à vivre la vérité de l’œuvre salvatrice du Christ sur la Croix. « Que cette même Croix soit donc toujours pour nous le guide sûr et le gardien de notre vie, » a prêché Vladyka, citant les mots qui sont apparus dans le ciel à l’empereur saint Constantin et qui sont inscrits sur les murs de la cathédrale : ‘Par ce signe, tu vaincras.’ Ne vous tournez nulle part ailleurs ! Ne fuyez pas vers d’autres refuges ! Ne cherchez pas d’autre sagesse ! Mais prenez cette Croix dans vos cœurs, portez-La sur vos épaules, car comme le dit le Seigneur Lui-même, « mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11.30) — et si nous nous attachons à la Croix du Christ de tout notre cœur, alors nous vivrons dans sa puissance, une puissance plus grande que le monde lui-même, et nous serons vraiment les fils et les filles de Jésus-Christ qui sauve l’humanité. »

À la fin de la divine Liturgie, la traditionnelle procession autour de la cathédrale a été remplacée cette année par un moleben à l’intérieur, car des travaux de restauration rendaient la procession impossible. Des salutations et échanges fraternels ont formulé depuis la soléa. Monseigeur Irénée a salué les fidèles avec la joie de la fête et en félicitant le merveilleux esprit de piété et de dévotion partagé qui règne maintenant dans la cathédrale historique de Genève — une véritable bénédiction de la Croix de Christ.

lire plus – https://orthodox-europe.org/content/geneva-altar-feast/