Le Mégalomartyr Pantéléimon est vénéré dans l’Église orthodoxe comme le saint patron des soldats. Cet aspect de sa vénération est révélé par son prénom Pantoleon, qui signifie ”lion en toutes choses”. Le deuxième nom donné au baptême, Pantéléimon, c’est-à-dire “le miséricordieux”, illustre bien la vénération de ce mégalomartyr comme guérisseur.

Les fragments des saintes reliques du mégalomartyr Saint Pantéléimon ont été disséminés à travers la chrétienté: sa vénérable tête se trouve à présent au monastère russe de l’Athos dédié à Saint Pantéléimon, dont la mémoire est célébrée le jour de la fête patronale du monastère, le 9 août, selon le calendrier grégorien.

Devant la soléa (seuil du sanctuaire), à l’intérieur de kiots (châsses) en marbre blanc richement sculptées se trouvent deux icônes rapportées du Saint Mont Athos: l’icône de la Mère de Dieu «Prompt Secours» et celle de Saint Pantéléimon, Mégalomartyr et Guérisseur.­­­­­­

En 1915, le couple princier Golitsyne a offert des kiots en marbre pour ces icônes en remerciement pour la guérison d’une maladie.

L’icône qui se trouve dans notre église est un don précieux de l’higoumène du monastère russe Saint Pantéléimon de l’Athos.


Icônes et Reliques de la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix