Chaque troisième dimanche de septembre, les paroisses suisses de l’Église orthodoxe russe à l’étranger célèbrent en Suisse la fête de la synaxe des saints qui ont illuminé la terre d’Helvétie. Cette célébration a été instituée en 1982 avec la bénédiction de l’archevêque Antoine (Bartochevitch) de Genève et d’Europe occidentale et coïncide avec la Journée fériée du Jeune fédéral.

En 2024, cette grande fête a été célébrée le 15 septembre.

Le premier qui a repris la vénération des anciens saints occidentaux et les a introduits dans le calendrier liturgique a été un saint orthodoxe contemporain, plus tard canonisé, l’archevêque Jean Maximovitch (+1966). La liste des saints orthodoxes d’Occident qui devaient être célébrés par l’Église a été fixée lors d’une assemblée des évêques en Europe occidentale les 16-17 septembre 1952 à Genève, présidée par le même archevêque Jean (futur saint Jean de Changhaï et de San Francisco). Parmi ceux-ci figuraient déjà quelques saints de la terre d’Helvétie: saint Colomban, saint Gall, saint Fridolin, et sainte Clotilde. Il est significatif qu’aujourd’hui l’image de Saint Jean de Changhai et de San Francisco, du XXe siècle, figure à côté d’autres saints suisses sur l’icône de la fête.

Avec la bénédiction de l’archevêque Antoine (Bartochevitch) de Genève et d’Europe occidentale, le prêtre Pierre Cantacuzène poursuivit l’œuvre commencée par Saint Jean; il travailla à l’élaboration en français d’un office à la mémoire de tous les saints illuminateurs de l’ancienne Helvétie, qu’il acheva étant devenu évêque Ambroise. Après sa publication, avec la bénédiction du métropolite Vitaly (Ustinov), primat de l’Église russe à l’étranger, l’office fut célébré solennellement dans l’église Sainte Barbara à Vevey.

Icône de Tous les Saints d’Helvétie de l’église Sainte-Barbara à Vevey, Suisse /source – @15157@

OFFICE A TOUS LES SAINTS QUI ONT FLEURI EN TERRE D’HELVETIE
VEPRES
https://orthodox-europe.org/wp-content/uploads/2023/08/All-Saints-of-Switzerland-French.pdf

Grâce au travail du protodiacre Georges Jonneret (à la retraite), qui a servi pendant de nombreuses années dans notre église de Genève, une icône de tous les saints d’Helvétie a été peinte. Une autre icône, créée dans l’atelier de Sergiev Posad, se trouve dans l’église de la Résurrection à Zurich (Le Patriarcat de Moscou).

En commémorant des nombreux saints d’Helvétie, nous honorons tout d’abord la mémoire des saint Pères et Théologiens de l’Église qui, par leur présence et leurs écrits, ont béni et glorifié la terre helvétique: le Hiéromartyr Irénée de Lyon (+202), le saint évêque Ambroise de Milan (+397), Saint Athanase le Grand, archevêque d’Alexandrie (+373), puis les Saints martyrs de la légion thébaine sous le commandement de Maurice d’Agaune (+287), dont Ursus et Victor (martyrisés à Soleure), Felix, Regula et Exupère (martyrisés à Zurich † IVe siècle), et enfin les nombreux missionnaires et ascètes de l’Église des premiers siècles, qui se sont rendus en Helvétie et dont les labeurs ont été couronnés de succès: le Vénérable Beatus (+112), Colomban (+615), Gall (+640) et Fridolinus de Seekingen (+538) et bien d’autres encore.

Saint Gall (+640)