La célébration de la Synaxe du Saint Archange Michel et des autres Puissances Célestes et incorporelles a été établi au début du IV siècle par le Concile de Laodicée qui s’est tenu quelques années avant le premier Concile de Nicée. La fête est célébrée en novembre – le neuvième mois depuis le mois de mars (dans l’antiquité l’année commençait au mois de mars) – ce qui correspond au chiffre neuf, soit neuf rangs Angéliques. Le huitième jour du mois indique le Futur Concile de toutes les Puissances célestes le jour du Jugement dernier que les saints pères appellent «le huitième jour » parce qu’à la fin de cet âge qui dure par sept jours viendra un «huitième jour» et alors, «le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges» (Mattieu 25.31)

La hiérarchie céleste distingue neuf ordres (catégories) d’Anges regroupés en trois niveaux d’importance:

les Séraphins, les Chérubins et les Trônes (supérieur), les Dominations, les Vertus et les Puissances (intermédiaire), les Principautés, les Archanges et les Anges (inférieur).

La triade supérieure est formée d’anges qui ont le privilège de servir Dieu, de l’approcher et de le contempler

Les Séraphins sont des créatures célestes ailées, possédant trois paires d’ailes, et qui se trouvent autour du trône de Dieu. Leur nom signifie chaleur et lumière : ils sont enflammés de l’amour de Dieu au plus haut degré.

Le nom des Chérubins signifie sagesse et science, ils répandent leur lumière sur les Vertus motrices des cieux, ils aident à connaitre le Seigneur.

Les Trônes ont le privilège de servir de siège à Dieu et de fondation au monde, d’où leur désignation. Ils personnifient la justice et l’autorité de Dieu.

La triade intermédiaire a pour fonction de frayer un passage à la lumière divine.

Les Dominations transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Traditionnellement, elles sont représentées comme des êtres de forme humaine, à la beauté angélique et dotées d’une paire d’aile ; on les distingue des autres ordres par des attributs princiers. Les Dominations nous apprennent à contrôler les sentiments, à apprivoiser les désirs pécheurs, à vaincre les tentations.

Les Vertus accomplissent la volonté de Dieu, ils accomplissent aussi les signes et miracles dans le monde. On les invoque pour se redonner force et courage.

Les Puissances travaillent essentiellement à maintenir l’ordre divin et lutter contre les démons. Ces anges sont généralement représentés comme des soldats portant une armure et un casque, et dotés d’armes tant offensives que défensives — boucliers et lances, et chaînes rappelant leur fonction d’enchaîner les démons.

Les Principautés constituent le grade le plus élevé du troisième niveau du monde céleste, ils dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste, et elles sont gardiennes de tous les pays et peuples.

Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges. Ce sont eux qui dirigent les anges et leurs assignent leurs tâches quotidiennes.

Les Anges sont les plus proches des gens. Ils déclarent la volonté de Dieu, guident les gens vers une vie vertueuse et sainte. Ils ne nous quittent jamais et sont toujours prêts à aider si nous le souhaitons.

L’Archange Michel est le chef de la milice céleste, le chef de tous les neuf ordres d’Anges, et serviteur fidèle de Dieu. Son nom traduit de l’hébreu signifie « Qui est comme Dieu ? »


Archive de notre site

Le sermon du père Paul Tzvetkoff enregistrés le 21.11.21