Dimanche, 30 octobre / 12 novembre 2023 : Dans la semaine du 23ème dimanche après la Pentecôte, le jour de la commémoration de Saint Zénobe et Zénobie sa sœur, Son éminence Mgr Irénée, l’évêque de Londres et d’Europe occidentale, a présidé la Divine Liturgie dans la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix à Genève. L’archiprêtre Paul Tzvetkoff, l’archiprêtre Emilien Pochinok, l’archidiacre Dometian Redko et l’archiprêtre Alexandre Antchutin,responsable religieux des districts de New York et de Floride lui ont assisté. Le père Alexandre servait pour la première fois à Genève et était très heureux d’avoir enfin atteint cette ville par la grâce de Dieu. Ce jour-là, un grand nombre de fidèles sont rassemblés dans la cathédrale et ont accompagné le clergé dans leurs prières profondes. Beaucoup d’entre eux, les familles entières avec les enfants, ont reçu la Sainte Communion. La liturgie était très belle, le chœur de la cathédrale sous la direction de la régente Evgenia a chanté de faҁon très inspirée et cohérente. Ce jour-là, le sermon en russe de l’archiprêtre Alexandre Antchutin a été prononcé en premier et il y a attiré l’attention des fidèles sur le fait que les événements liés à la chasse par Jésus-Christ d’une légion de démons de Gérasa, bien qu’ils se soient déroulés il y a deux mille ans, sont toujours d’actualité. Père Alexandre a souligné que nous devons tous nous confesser, demander pardon, recevoir les Saints Dons mais surtout aimer et honorer le Christ dans notre quotidien en partant de l’église après les offices. A la fin de la Divine Liturgie, dans son discours, Mgr Irénée s’est adressé aux paroissiens de la cathédrale de différentes nationalités en français pour traduire ce que père Alexandre a dit. Il a noté qu’au cours de l’année écoulée, les relations au sein de la cathédrale étaient devenues plus amicales et plus chaleureuses et a souligné l’important travail du clergé à ce sujet. 

La veille, le samedi 11 novembre, l’évêque Irénée a présidé l’Assemblée Générale de la paroisse, au cours de laquelle Vladyka a chaleureusement remercié le clergé, les officiers paroissiaux et tous les fidèles pour la vie active et riche de la paroisse (travail actif auprès des jeunes, succès de la chorale, divers pèlerinages, organisation de camps d’enfants, offrande de nouvelles saintes reliques, et bien d’autres choses encore), et a également attiré l’attention sur la paix qui règne désormais dans les murs de la communauté orthodoxe genevoise. Au cours de l’Assemblée générale, les rapports du clergé paroissial, du marguillier, du trésorier ont été entendus. Les sélections de nouveaux membres dans le Conseil de la paroisse ont eu lieu. Le soir du même jour, Vladyka Irénée a célébré les Vigiles. 

Pour conclure, le séjour de deux jours de Mgr Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale, s’est achevé par «une trapeza» dans la cour de la cathédrale. Une délicieuse bortsch et du thé, préparés par les sœurs de la paroisse, ont été servis. De nombreux paroissiens de la cathédrale ont pu échanger avec Vladyka et recevoir sa bénédiction dans l’attente de sa nouvelle visite toujours si appréciée.