Tous les vitraux de notre église sont bien conservés et font partie du patrimoine culturel du canton de Genève et de la Confédération suisse.

La cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix compte 22 vitraux. Tous les vitraux, sauf un, ont été réalisés directement lors de la construction de l’église en 1863-1866 par un verrier local. Leur ressemblance typologique avec les vitraux d’autres édifices religieux de notre région à cette époque en témoigne.

Le vitrail du mur est, au-dessus de l’iconostase, représentant le Christ ressuscité, se distingue nettement de tous les autres par son exécution artistique. Il a été créé à l’aide d’une technologie plus moderne, en colorant le verre avec de la peinture grisaille, du jaune d’argent et de la gravure à l’acide de verres plaqués.

Ce vitrail a été créé en 1927 par l’artiste Jules Monard et le verrier Charles Wasem de Veyrier. Cette œuvre d’art est de style art nouveau.

L`inscription en langue russe en bas à droite du vitrail:

Don du serviteur de Dieu / Vladimir Gortchkovskii / décédé le 27 juillet 1926

Les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix se marient parfaitement avec la conception architecturale de l’ensemble de l’édifice et sont réalisés à l’aide de technologies uniques.

Vous trouverez plus d’informations sur l’œuvre sur:

Crédits photographiques (photo de gauche) : © APAS (Association pour la Promotion de l’Art Sacré), Genève – photographe : Cyrille Girardet, Veyrier

Cette page a été préparée à partir de documents photographiques provenant des Archives de la Société de l’Église russe et de documents provenant de la publication “L’Église russe à Genève”, EDITIONS IMAGINE, 2018. Cette édition anniversaire en trois langues, publiée à l’occasion du 150e anniversaire de la cathédrale de la Sainte-Croix, est disponible à l’achat au kiosque de la cathédrale.