Le 3 novembre 2024, 19èmedimanche après Pentecôte et jour de la fête de Saint Hilarion le Grand, par la grâce de Dieu, l’icône miraculeuse et myrrhoblite de la Mère de Dieu Porte du Ciel « Hawaïenne » a rendu visite à la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix à Genève.
Tôt le matin, avant le début de la Divine Liturgie, de nombreux fidèles se sont rassemblés pour l’accueillir solennellement. C’est avec des larmes de joie et d’émotion que nous avons tous accueilli la Très Sainte Mère de Dieu, présente dans cette icône qui visitait pour la première fois les paroisses d’Europe occidentale et, au terme de son voyage en Suisse, la paroisse de Genève.
Ce dimanche-là, la Divine Liturgie a été particulièrement solennelle. Elle fut célébrée par Mgr Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale, qui avait accompagné depuis vendredi de Zurich à Berne, de Berne à Vevey, puis à Genève l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu. Les paroissiens ont accueilli chaleureusement le prêtre Nectary Youngston, gardien du sanctuaire de l’icône et membre du clergé de l’Église orthodoxe russe à l’étranger à Hawaï.
Vladyka Irénée était assisté de l’archevêque Michel Donskoff, ainsi que du clergé de la cathédrale : l’archiprêtre Paul Tzvetkoff, l’archiprêtre Emilien Pocinoc, l’archiprêtre Michel Gundyaev, ami proche de la paroisse, recteur de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Genève, l’archiprêtre Anthony Bargaraki de l’Église orthodoxe ukrainienne ainsi que l’archidiacre Dometian (Redko) et le diacre Antonio (Barros).
Cette journée a été marquée par une joie particulière : après le Сhant chérubinique, le diacre Antonio Barros a été ordonné prêtre. À la fin de la Divine Liturgie, Vladyka Irénée l’a félicité et lui a souhaité de longues et heureuses années de vie et de service.
Souhaitons la bienvenue à Père Antonio, le nouveau prêtre de la Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix à Genève. Axios ! Axios ! Axios !
N’ayant pas pu assister à la Divine Liturgie à Genève le dimanche précédent, jour du 25ème anniversaire de la prêtrise de père Emilien, Vladyka Irénée s’est empressé de le féliciter cordialement, l’a remercié pour ses nombreuses et bonnes œuvres en faveur de l’Eglise et des paroissiens, et lui a offert une croix.
Pour finir, Mgr Michel a félicité tous les fidèles en ce grand jour historique de la visite de la Très Sainte Mère de Dieu dans notre cathédrale. Après le Moleben et les prières à genoux, des centaines de croyants ont pu vénérer l’icône miraculeuse et myrrhoblite de la Mère de Dieu Porte du Ciel « Hawaïenne » et ont reçu en cadeau une image de la Mère de Dieu avec des particules de myrrhe.
À la fin de la journée, l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « Hawaïenne » a quitté Genève pour se rendre dans d’autres paroisses d’Europe, laissant une trace chaleureuse dans le cœur des paroissiens genevois et la sainte grâce de l’avoir rencontrée !
Très Sainte Mère de Dieu, prie Dieu pour nous, pêcheurs,
et couvre-nous de l’« omophore de Ta miséricorde » !
Album de photos de la visite de l’icône miraculeuse – voir en entier
Tropaire – Ton 7
Ô Mère de Dieu, notre Reine, une myrrhe pleine de grâce coule à profusion de Ta Sainte Icône. Ainsi, Tu consoles Tes fidèles en exil, et transmets la lumière de Ton Fils aux incroyants. Ô Souveraine, voilà pourquoi nous tombons en pleurs à Tes pieds. A l’’heure du jugement, donne-nous Ta miséricorde, car sans elle, notre négligence sera punie, mais par Tes prières donne-nous de produire de riches fruits spirituels et sauve nos âmes.