Les offices de Paramonie (veille) de la Théophanie et du Baptême du Seigneur ont été célébrés par l’évêque diocésain, Sa Grâce Irénée, Évêque de Londres et d’Europe occidentale avec le clergé de la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix.

Tropaire de la Théophanie, ton 1

Lors de Ton baptême dans le Jourdain, Seigneur, fut manifestée l’adoration due à la Trinité: car la voix du Père Te rendit témoignage en Te donnant le nom de Fils bien-aimé, et l’Esprit, sous la forme d’une colombe, confirmait l’irréfragable vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde, gloire à Toi!

Kondakion de la Théophanie, ton 4

Tu es apparu au monde en ce jour, Seigneur, et Ta lumière s’est manifestée ànousqui,Teconnaissant,Techantons: Tu es venu, Tu es apparu, Lumière inaccessible.

Par la décision du Saint-Synode des évêques du ROCOR et à l’occasion de 50 ans de son service dévoué à notre Eglise, l’archiprêtre mitré Paul Tzvetkoff, le prêtre doyen de notre diocèse, a reçu le droit de porter la Deuxième Croix – l’une des plus hautes distinctions de l’Église orthodoxe. Axios!

La fête de la Théophanie, le clerc le plus ancien du diocèse reçoit une haute distinction du Saint-Synode – https://orthodox-europe.org/french/

Le baptême du Seigneur est appelé «Théophanie» parce qu’en lui s’est manifesté on ne peut plus ostensiblement le seul véritable Dieu, adoré dans la Trinité : Dieu le Père, par la voix depuis le ciel, Dieu le Fils, incarné, par le baptême, l’Esprit Saint par Sa descente sur le Baptisé.

Là s’est manifesté également le mystère de la relation entre les Personnes de la Très Sainte Trinité : Dieu l’Esprit Saint procède du Père, et repose dans le Fils sans procéder de Lui. Il est manifeste ici également que l’économie incarnée du salut est accomplie par Dieu le Fils incarné, l’Esprit Saint et Dieu le Père Lui étant coéternels. Il est manifesté en outre que le salut de chacun ne peut être accompli autrement que dans le Seigneur Jésus-Christ, par la grâce du Saint-Esprit, selon la bénédiction du Père.

Tous les mystères chrétiens resplendissent ici par leur lumière Divine et illuminent les esprits et les cœurs de ceux qui célèbrent avec foi cette grande fête. Venez, accourons en esprit vers les hauteurs et immergeons-nous dans la contemplation des mystères de notre salut!

Saint Théophane le Reclus

PRIÈRE DE LA BÉNÉDICTION DES EAUX

Tu es grand, Seigneur, et Tes œuvres sont merveilleuses, et nulle parole ne suffira à chanter Tes merveilles (3 fois).

Car c’est Toi qui, par Ta volonté, as amené toutes choses du néant à l’être ; qui, par Ta Puissance, soutiens la création, et qui, par Ta Providence, gouvernes le monde. C’est Toi qui, des quatre éléments as composé la création, qui, des quatre saisons, as couronné le cycle de l’année. C’est devant Toi que tremblent toutes les puissances spirituelles, c’est Toi que chante le soleil, c’est Toi que glorifie la lune, c’est Toi que supplient les étoiles, c’est à Toi que la lumière obéit, c’est devant Toi que les abîmes frissonnent; c’est Toi que servent les sources, c’est Toi qui as étendu le ciel comme une tente, c’est Toi qui as affermi la terre sur les eaux, Toi qui as entouré la mer de sable, Toi qui as répandu l’air pour qu’on le respire. Les puissances angéliques Te servent et les chœurs des archanges T’adorent; les chérubins aux yeux nombreux et les séraphins aux six ailes qui se tiennent et volent autour de Toi se voilent par crainte de Ta gloire inaccessible. Car Dieu infini, éternel et inexprimable, Tu es venu sur terre prenant la forme d’un esclave, semblable aux hommes; car, Seigneur, à cause des entrailles de Ta miséricorde, Tu n’as pas supporté de voir le genre humain tourmenté par le démon, mais Tu es venu et Tu nous as sauvés. Nous confessons cette grâce, nous proclamons cette miséricorde et nous ne cachons pas ce bienfait. Tu as délivré les germes de notre nature, Tu as sanctifié les entrailles virginales par Ta naissance. Toute la création Te chanta lorsque Tu apparus. Car Toi, notre Dieu, Tu es apparu sur terre, et Tu as vécu parmi les hommes. C’est Toi qui as sanctifié les eaux du Jourdain, en envoyant du haut du ciel Ton Esprit Très Saint, et c’est Toi qui as écrasé la tête des dragons qui s’y étaient tapis.

Toi donc, ô Roi ami des hommes, viens aussi maintenant par l’effusion de Ton Saint-Esprit, et sanctifie cette eau (3 fois).

Et donne-lui la grâce de la rédemption, la bénédiction du Jourdain. Fais-en une source d’incorruptibilité, un don de sanctification, la rémission des péchés, la guérison des maladies, la perte des démons; qu’elle soit inaccessible aux puissances ennemies, remplie de la force des anges, pour que en y puisant et en y goûtant, tous en usent efficacement pour la purification de leur âme et de leur corps, pour la guérison de leurs passions, pour la sanctification de leurs maisons, et pour tout autre bon usage. C’est Toi, en effet, ô notre Dieu qui, par l’eau et l’Esprit, as renouvelé notre nature vieillie dans le péché ; c’est Toi, ô notre Dieu, qui, au temps de Noé, as, par l’eau, submergé le péché; c’est Toi, ô notre Dieu, qui, par l’eau de la mer, as libéré de la servitude de Pharaon, grâce à Moïse, le peuple hébreu; c’est Toi, ô notre Dieu, qui as fendu le rocher du désert et en as fait couler les eaux et se précipiter les torrents pour rassasier Ton peuple assoiffé; c’est Toi, ô notre Dieu, qui par l’eau et le feu as, grâce à Élie, ramené Israël de l’égarement de Baal.

Toi-même, maintenant encore, Seigneur, sanctifie cette eau par Ton Saint-Esprit (3 fois).

Donne à tous ceux qui y toucheront, s’en oindront, et en goûteront, sanctification, bénédiction, purification et santé (suivent les demandes pour l’épiscopat). Afin que par les éléments, les anges et les hommes, tout ce qui est visible et invisible, soit glorifié Ton Nom très saint avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le sermon de l’évêque Irénée sur la tradition de la consécration des habitations chrétiennes dans les jours qui suivent la fête de Théophanie


Bénédiction des logements – quand et comment le faire ?